Chirurgie SADI-S

SADI-S; Switch Duodénal (SD) a commencé à appliquer en 2007 en tant que version modifiée plus courte, plus sûre et tout aussi efficace du détournement biliopancréatique (DBP) avec le Switch Duodénal (SD).Fédération Internationale de Chirurgie de l’Obésité et des Troubles Métaboliques (IFSO) publié une déclaration d’opinion sur SADI en mai 2018. Le Conseil Exécutif de l’ASMBS a conclu que le SADI est une opération bariatrique primaire et de révision efficace avec moins de complications nutritionnelles et chirurgicales par rapport au Switch Duodénal traditionnel. L’ASMBS a publié une déclaration de position mise à jour pour approuver officiellement SADI en tant que procédure chirurgicale métabolique bariatrique viable EN MARS 2020.

Quelle est la Chirurgie SADI-S?

Le SADI-S combine deux procédures bariatriques comme il est compris par son nom.

1- Gastrectomie laparoscopique en manchon (LSG) et
2- Bypass Duodéno-iléal

En d’autres termes, une procédure d’estomac tubulaire est effectuée par laparoscopie et un nouveau chemin est en train de se faire entre la porte de sortie de l’estomac rétréci et les 250 derniers centimètres cubes d’INTESTIN GRELE.

Pourquoi la Chirurgie SADI-S?

La seule chirurgie d’estomac tubulaire ne peut pas atteindre un taux de réussite élevé chez chaque patient. Par conséquent, il vise à augmenter le taux de réussite de la chirurgie, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2 sévère accompagnant une obésité, des maladies cardiovasculaires sévères ou un syndrome métabolique, grâce au bypass appliqué en complément de la procédure de sleeve gastrectomie». Pour cette raison, la chirurgie SADI-S est également appelée “TUBE GOUJON GASTRIC BYPASS”.

Comment applique-t-elle la technique Sadi-S?

La Chirurgie SADI-S est effectuée par la méthode laparocopique. La chirurgie laparoscopique Sadi-S est réalisée à travers de 5 à 6 incisions de 12 mm pratiquées dans la paroi abdominale.
A la première étape de la procédure SADI-S; Le volume de l’estomac de 600-900 cc est réduit à 150 cc à l’aide d’une agrafeuse. La porte de sortie de l’estomac est refermée au moyen d’une agrafeuse après la fin de la gastrectomie verticale dans l’estomac. Elle est mesurée à l’envers à partir de la dernière partie des INTESTINS GRELES (6,5 m en moyenne).
A la deuxième étape de la procédure SADI-S; La sortie de l’estomac appliqué par gastrectomie à manches est unifiée avec la dernière partie de 250 cm» des INTESTINS. Les résidus des aliments consommés ne peuvent plus pénétrer ainsi dans la partie de 450 cm de l’intestin grêle, c’est-à-dire que “les 450 cm initiaux de l’INTESTIN GRELE sont exclus de l’absorption”.

Comment fonctionne la technique SADI-S?

L’effet “restrictif de prise alimentaire” et  de “coupe-faim” de la chirurgie de l’estomac tubulaire s’est unifié avec effet “d’exclusion de l’absorption” de près de 4,5 mètres de l’intestin grêle, c’est-à-dire, avec effet “mal absorbant”. Chez les “personnes obèses nourries à haute teneur calorique”, près de 50 à 60% de l’apport calorique quotidien est excrété par l’organisme sans être absorbé grâce à la désactivation de la partie 4,5 m de l’intestin grêle à partir de la partie de départ de «l’absorption alimentaire»

Combien de temps dure la procédure SADI-S?

La procédure SADI-S dure entre 180 à 240 minutes par la technique laparoscopique.

Quels sont les avantages de la chirurgie SADI-S?

Il s’agit de l’effet restrictif et mal absorbant de la prise alimentaire.
Cette opération a le plus fort effet de perte de poids après le changement duodénal en chirurgie métabolique.
Le taux de résolution des comorbidités liées à l’obésité est de 74,1% pour le diabète sucré de type 2, 96,3% pour l’hypertension, 68,3% pour la dyslipidémie, 63,3% pour l’apnée du sommeil et 87,5% pour la maladie Gastro-oesophagienne de reflux RGO.

A qui la chirurgie SADI-S est-elle recommandée?

L’opération SADI-S est seulement effectuée après que  vous essayez de perdre du poids en améliorant votre alimentation et vos exercices. La procédure SADI-S peut être une option dans les cas suivants:

1- Si votre indice de masse corporelle (IMC) est> 40 (obésité morbide) ou plus (IMC> 50 obésité super morbide) (votre IMC> 60), le premier choix est la chirurgie gastrique tubulaire, avec cette valeur IMC, la chirurgie gastrique tubulaire est plus sûre que SADI-S
2-Si l’IMC est supérieur à 40+ et s’il existe un problème de santé grave lié à l’obésité, tel qu’un diabète NON CONTRÔLÉ / SÉVÈRE de type 2, une hypertension non contrôlée et une maladie cardiovasculaire Apnée obstructive du sommeil, une dyslipidémie ou un syndrome métabolique GRAVE,
3-Il est recommandé comme option de chirurgie de deuxième étape / de révision chez les patients présentant une prise de poids régressive après une gastrectomie à manches.

Quel est le taux de réussite de la chirurgie SADI-S?

Chez les patients pratiqués une opération du SADI-S, il voit une perte de poids allant jusqu’à 95% après 2 ans.

Comment peut-on nourrir après une chirurgie SADI-S?

Vous commencerez à être mobilisé environ 4 heures après la chirurgie SADI-S. Notre diététiste bariatrique vous donnera des “recommandations nutritionnelles après une chirurgie de l’obésité” 8 à 12 heures après votre opération et vous commencerez à être nourri avec un régime liquide clair après l’opération. 

Dois-je obtenir un soutien professionnel pour les recommandations nutritionnelles / diététiques après une chirurgie de l’obésité?

Notre diététicien expérimenté en chirurgie bariatrique vous suivra en ligne à intervalles réguliers et vous servira des listes de régimes adaptés à vos règles après une chirurgie de l’obésité.

Combien de jours vais-je rester à l’hôpital après une chirurgie SADI-S?

Vous serez sorti de l’hôpital et transféré dans votre chambre d’hôtel avec votre prescription de traitement médical postopératoire et vos recommandations diététiques, à la suite du suivi clinique habituel de 48 heures, après la dérivation gastrique Roux-En-Y laparoscopique.Vous pouvez vous reposer dans votre chambre d’hôtel ou faire une visite de la ville d’Istanbul ou de Bursa, qui sont parmi les destinations préférées de la Turquie, préparées pour vous après votre sortie. 

La qualité du matériau  (agrafeuse) est-elle importante dans la chirurgie de Sadi-S?

Il est préféré des matériaux tels que Medtronic, les agrafeuses avec les agrafes en titane APPROUVÉES par la FDA à notre Centre de Chirurgie de l’Obésité Doruk.

Quand puis-je revenir au travail après la chirurgie SADI-S?

Il n’y aucun obstacle pour revenir au travail dans les 7 à 10 jours après la chirurgie SADI-S quelle que soit la lourdeur de votre travail.

Quels sont les risques de l’opération Sadi-S?

Les risques qui pourront se former après la chirurgie SADI-S sont les suivants:

  • Infiltration
  • Obstruction hémorragique
  • Chute de cheveux
  • Formation de calculs biliaires
  • Reflux

Quelles sont les complications à long terme de la chirurgie SADI-S?

La diarrhée est la complication la plus courante (1,2%). Il est vu en général que 7 à 34% des patients souffrent de carence en vitamine A, en sélénium, en fer et en protéines..

Quand puis-je tomber enceinte après une procédure SADI-S?

“Vous pouvez tomber enceinte ou planifier une grossesse” lorsque vous atteignez ou approchez votre poids idéal après une chirurgie de l’obésité. C’est un temps d’intervalle entre 12 à 18 mois après une chirurgie de l’obésité. Vous pouvez déterminer le meilleur moment avec votre obstétricien pour la grossesse après une chirurgie de l’obésité.